22 juin 2008
"Depuis 2000, plusieurs cas illustrent les tensions ou polémiques sur le principe de laïcité.
Lire "Laïcité, mixité. La polémique ressurgit".
Février 2000. Deux lycéennes du Gard sont exclues pour avoir refusé d’enlever leur foulard islamique. Après plusieurs affaires, la loi du 17 mars 2004 interdit les signes religieux ostensibles à l’école.
Décembre 2002. Une polémique oppose le maire d’Evry, Manuel Valls, à un supermarché qui ne propose que des produits hallal et pas d’alcool, arguant que 70 % de la population est musulmane. La mairie parle de « ghettoïsation ».
Novembre 2003. Le ministre de la Justice fait remplacer une musulmane qui exige de siéger voilée comme juré d’assises.
Décembre 2003. La mairie de Mons-en-Baroeul (Nord) supprime les horaires réservés aux femmes à la piscine municipale depuis 1996.
Janvier 2005. Des musulmans réclament que les restaurants scolaires de Villefranche-sur-Saône (Rhône) servent de la viande hallal. En février 2008, la mairie de Lyon crée un menu sans viande dans les cantines.
Novembre 2006. Des catholiques, dont des évêques, refusent de financer le Téléthon qui aide la recherche sur les embryons humains dans une « grande stratégie eugéniste ».
Janvier 2007. Le Conseil d’Etat interdit les « soupes au cochon » distribuées aux sans- abri par l’association Solidarité des Français, les jugeant discriminatoires."
Voir aussi dans la Revue de presse les rubriques Voile & vêtements, Femmes-hommes, Cantines scolaires, L’Eglise catholique contre le Telethon, “La distribution de la "soupe au cochon" interdite” (lefigaro.fr, 15 oct. 07) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales