17 mai 2013
"Certains étudiants en droit à l’université Paris-Est - Créteil (Val-de-Marne) auront quelques jours de plus pour réviser. La nouvelle aurait dû soulever l’enthousiasme général, mais pas cette fois. Des examens de licence 3 et master 1 étaient prévus les deux jours qui viennent. Mais ces partiels sont reportés aux 17 et 21 mai. Un décalage annoncé peu de temps avant les vacances de printemps et qui a suscité bien des interrogations, le calendrier des épreuves étant fixé en début d’année scolaire.
« On s’est renseignés auprès de l’administration, qui nous a avoué que c’était à cause de fêtes religieuses », raconte Caroline*, en licence 3. C’est incroyable. En cours, on nous rabâche les principes de laïcité, d’égalité mais ils n’existent pas en droit à Paris-XII. » Avec d’autres camarades, Caroline a découvert qu’il s’agissait des fêtes juives de Chavouot.
Du coup, certains étudiants se sentent lésés. « J’ai pris des billets d’avion pour l’étranger. Je ne peux pas me faire rembourser. Je fais comment ? se désole une jeune femme. En master, être au rattrapage est éliminatoire. » Les futurs avocats ou magistrats mettent également en avant la surcharge de travail. « On se retrouve avec quatre partiels le même jour », a calculé l’un d’eux. Résultat, dans les couloirs de la fac, des tensions sont palpables. « Avec des décisions pareilles, on peut facilement nourrir l’antisémitisme », considère cette étudiante en master 1, qui préfère garder l’anonymat. [...]
* Le prénom a été changé."
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales