10 décembre 2022
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Selon un sondage de l’Ifop, jamais les professeurs du public ne se sont autant autocensurés pour éviter des incidents sur les questions de religion.
[...] Dans cette étude réalisée auprès de 1 099 enseignants, 56 % des professeurs du secondaire public déclarent s’être déjà autocensurés, soit une augmentation spectaculaire de 20 points en quatre ans. L’assassinat de Samuel Paty n’a manifestement pas conduit au sursaut du corps enseignant que certains espéraient. Ce chiffre atteint même 65 % chez les enseignants d’établissements classés en REP. « La France des profs a peur, cela se mesure par une explosion des pratiques d’évitement », décrypte François Kraus de l’Ifop, qui rappelle que 79 % des enseignants appréhendent d’avoir à gérer une situation conflictuelle en matière de laïcité. Autre chiffre qui témoigne d’une accentuation des frictions, 60 % des enseignants du public ont observé au moins une forme de contestation d’enseignement au nom de la religion – et 30 % au cours de l’année écoulée – avec une prégnance des contestations à l’occasion de cours d’éducation à la sexualité ou dédiés à l’égalité fille-garçon (33 % des enseignants, soit une hausse de 5 % depuis 2020), ou encore lors d’enseignements d’histoire-géographie comme l’histoire des génocides, ou l’histoire des religions (32 % des enseignants, soit une hausse de 6 % en deux ans).
Ces taux massifs font douter de la représentativité des indicateurs mis en place par le ministère : « 30 % d’un corps enseignant de 700 000 profs, cela nous amène à plus de 200 000 contestations d’enseignements pour motifs religieux par an, et encore, ce chiffre ne tient pas compte des contestations massives dans le cadre de la vie scolaire », calcule l’ancien inspecteur général de l’Éducation nationale Jean-Pierre Obin, par ailleurs auteur de l’ouvrage Comment on a laissé l’islamisme pénétrer l’école (Hermann), « on est très éloigné des 3 000 signalements annuels du ministère, cela n’a rien de marginal ». [...]"
Voir aussi "Les enseignants face à l’expression du fait religieux à l’école et aux atteintes à la laïcité" (Ifop pour "Ecran de Veille", déc. 22), dans la Revue de presse la rubrique Atteintes à la laïcité à l’école publique dans Ecole (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales