11 janvier 2008
Depuis plus d’un siècle, la République et son école exigent des enseignants et des personnels éducatifs un devoir de réserve et une stricte neutralité, de façon à protéger les enfants de toute propagande et préserver une liberté de conscience naissante.
En mai 2007, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) donnait raison à des mères d’élèves qui s’étaient vu refuser la possibilité d’accompagner des activités pédagogiques parce qu’elles arboraient un voile islamique.
Ne pas faire la distinction entre les différentes situations où des parents d’élèves sont en lien avec l’école est une erreur, lourde de conflits, déjà bien présents par endroits. Cautionner la présence d’accompagnateurs portant des signes distinctifs indiquant un choix politique et/ou religieux, c’est oublier la valeur d’exemplarité de l’adulte aux yeux de l’élève.
Faisant suite à une tribune parue dans le quotidien Libération le 10 décembre dernier appelant les pouvoirs publics à veiller au strict respect des principes de laïcité, 14 organisations [1] donneront la parole sur cette question à des parents d’élèves, à des directeurs d’établissements scolaires, à des personnalités politiques [2], à des militants associatifs, syndicalistes et étudiants, lors d’une conférence-débat intitulée « Laïcité : l’école et les enfants d’abord ! » le mardi 15 janvier 2008 à 19h à la Mairie du XXème arrondissement.
Pour réaffirmer avec force que dans notre démocratie laïque, il n’existe pas de droits spécifiques en fonction d’une appartenance ethnique ou religieuse ; que l’obéissance à des rites religieux, imposés ou choisis, ne peut autoriser le non-respect des lois et règles communes de la République.
Paris, le 11 janvier 2008
Contact et réservation presse : 01 45 08 08 08
PJ : tribune « Laïcité : l’école et les enfants d’abord » parue dans Libération le 10/12/07
[1] La LICRA, Ni Putes Ni Soumises, SOS Racisme, le Grand Orient de France, le Comité Laïcité République, la Confédération étudiante, ELELE migrations et cultures de Turquie, Histoires de Mémoire, Laïcité Écologie Association, le MAPP, Regards de Femmes, le SIEN-UNSA Education, le SNPDEN-UNSA Education et l’Union des Familles Laïques.
[2] Christian Bataille (PS), Jean-Pierre Brard (apparenté PC), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République), André Gerin (PC), Françoise Hostalier (UMP), Corinne Lepage (MoDem), Jacques Muller (Les Verts), etc.
Voir sur ce site la tribune "Laïcité : l’école et les enfants d’abord !" (Libération, 10 déc. 07) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales