27 août 2016
"[...] Interrogées, les porteuses de burkini, réclament l’acceptation de la particularité de leur tenue, le droit à disposer de leurs corps sur les plages, la coexistence avec les femmes en bikini. L’exigence est légitime, elle est même un minimum dans une démocratie. Mais on ne peut faire le tri entre les valeurs démocratiques. Et l’égalité entre les sexes est une composante essentielle du contrat républicain. Dès lors, les porteuses d’un étendard identitaire en lycra, qui affirment, quoiqu’on en dise, leur auto-dérogation au métissage et à l’égalité entre les sexes, peuvent-elles réclamer cette reconnaissance ? Doivent-elles même invoquer l’islamophobie en accaparant l’identité d’une communauté musulmane française éclatée, dont la majorité des femmes revendique son droit à la liberté de disposer de son corps et ne de pas se soumettre à la loi des hommes de Dieu ?
Les querelles autour de la question du burkini ont aussi clairement affirmé deux stratégies antagonistes de la lutte contre le djihadisme made in France et qui ne recoupe pas l’habituel clivage droite-gauche.
D’un côté, il y a ceux qui pensent que plus on éloigne la pratique religieuse de l’espace public, plus on laisse le champ libre aux extrémismes religieux. Il faudrait alors laisser les individus libres d’exprimer leur religiosité, porter le burkini ou le voile intégral comme dans les pays anglo-saxons par exemple. Isoler les djihadistes par un excès de tolérance vis-à-vis de la religion en somme.
De l’autre, ceux qui considèrent que la porosité entre le rigorisme islamiste et le djihadisme est totale. Cette dernière analyse conduit à une intransigeance absolue vis-à-vis du port du burkini sur les plages, telle que Manuel Valls l’a exprimée.
Ce choix, dont nos hommes politiques ne pourront pas faire l’économie, façonnera durablement notre société. Et malgré la décision du Conseil d’Etat, nous n’avons pas fini d’entendre parler de la stratégie du burkini…"
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales