28 juin 2014
"Le Premier ministre Manuel Valls a déclaré ce soir qu’il revenait "aux musulmans eux-mêmes d’agir, de refuser les intégrismes, les radicalismes", tout en soulignant que "dans ce combat, la République sera toujours à leurs côtés".
Le chef du gouvernement s’exprimait à l’issue d’une visite de l’exposition "Hajj, le pèlerinage à La Mecque" présentée à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, devant des responsables des cultes chrétiens, musulman et juif.
"Au-delà des musulmans de France, c’est toute une nation qui reconnaît, ici, la grandeur, la finesse et la diversité de l’islam", a estimé Manuel Valls.
"C’est toute une nation qui dit aussi que l’islam a toute sa place en France, parce que l’islam est une religion de tolérance, de respect, une religion de lumière et d’avenir, à mille lieues de ceux qui en détournent et en salissent le message", a-t-il poursuivi.
Pour le Premier ministre, "c’est aux musulmans eux-mêmes d’agir, de refuser les intégrismes, les radicalismes qui utilisent la religion pour diffuser la haine et la terreur. Et dans ce combat - et je veux saluer le très beau texte publié par le Conseil du culte musulman (la "convention citoyenne des musulmans de France", ndlr), la République sera toujours à leurs côtés".
Manuel Valls a précisé que, "comme chaque année", il aurait l’occasion de "venir à la rencontre" des musulmans lors de repas de rupture du jeûne du mois sacré de ramadan, qui débutera samedi ou dimanche en France. [...]]"
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales