7 janvier 2023
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"La disparition du timbre rouge, remplacé par une étrange e-lettre prioritaire, fait craindre la suppression des tournées postales quotidiennes et la dégradation d’un service public déjà mis à mal.
Ce début d’année 2023 semble signer la fin d’un certain mythe postal français. Depuis le 1er janvier le timbre rouge a disparu. Adieu donc les lettres déposées dans la fente d’une des 137 000 boîtes aux lettres jaunes qui quadrillent le pays et arrivent le lendemain avant midi chez leurs destinataires, grâce aux tournées quotidiennes des facteurs. Lesquelles seraient elles-mêmes menacées à plus ou moins brève échéance.
Sur la fin du timbre rouge en version papier, syndicats et nombre d’usagers ont exprimé leur courroux. Une colère de principe, plus nostalgique que pratique, a riposté la Poste qui a mis en avant la chute du volume global de courrier dans la presse et sur les réseaux sociaux, de 18 milliards de lettres en 2008 à 7,5 milliards en 2020, ainsi que des justifications économiques et écologiques. S’est alors engagé un débat sur le service public du courrier avec en filigrane le rôle social des facteurs, notamment à l’égard des personnes âgées dans le monde rural. D’autant que dans la foulée de la mise en place de cette réforme, France Info a confirmé vendredi ce que plusieurs syndicalistes avaient affirmé à Libération plus tôt dans la semaine : avec moins de courrier à distribuer à J + 1, pourquoi ne pas expérimenter dès mars la suppression des tournées quotidiennes ? [...]"
Lire "La Poste : un service public et des facteurs d’inquiétude".
Voir aussi dans la Revue de presse le dossier "Dématérialisation" : La Poste,
"Dématérialisation des services publics : la Défenseure des droits dénonce une « maltraitance institutionnelle »" (liberation.fr , 5 juil. 22),
dans le dossier Services publics : "dématérialisation" dans la rubrique Service public,
dans les Documents le rapport "Dématérialisation des services publics : trois ans après, où en est-on ?" (Défenseur des droits, fév. 22) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales