26 avril 2020
[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Mi-septembre, une « grande journée de pénitence pour (se) repentir des péchés de la nation polonaise » était organisée en Pologne centrale. Une démonstration de force religieuse et politique de l’intégrisme catholique. Religieux et politiques, nationaux et identitaires, ces Polonais-là sont plus dangereux que les plombiers.
Par Jean-Yves Camus.
Soixante mille fidèles rassemblés dans un champ à Kruszyn, en Pologne centrale. Près d’un million dans tout le pays, dont une bonne proportion de jeunes, répartis sur 900 sites différents : voilà l’ampleur de la mobilisation pour l’événement du 14 septembre intitulé « La Pologne sous la croix ». Une « grande journée de pénitence pour nous repentir des péchés de la nation polonaise », selon un des organisateurs de cette action, à laquelle ont appelé à participer nombre d’évêques polonais et l’influent média ultraconservateur Radio Maryja. Avec l’appui indirect de l’État, la cérémonie étant retransmise par la télévision publique. […]
Un ton apocalyptique marque la communication autour du rassemblement. On parle du blasphème, « qui atteint des proportions jamais connues ». De « tout ce qui était considéré comme un péché et est devenu un objet de débat ». De la calamité des « églises et cathédrales qui brûlent ».
Non seulement cela fonctionne, mais cela s’exporte : de petits rassemblements ont eu lieu en Scandinavie, en Grande-Bretagne, un peu partout au centre et à l’est de l’Europe, et même en France. Des grenouilles de bénitier bien plus inquiétantes que d’hypothétiques plombiers…"
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales