Revue de presse

"La "police des vêtements", c’est l’abaya" (A. Rosencher, L’Express, 31 août 23)

(A. Rosencher, L’Express, 31 août 23). Anne Rosencher, journaliste, directrice déléguée de la rédaction de "L’Express". 31 août 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 10.5 ko

Lire "Laïcité à l’école : la "police des vêtements", c’est l’abaya, par Anne Rosencher".

"[...] Qu’est-ce que l’abaya en définitive ? Une "surrobe" ample et longue, cachant la peau des femmes, lesquelles, selon une certaine conception de l’islam, seraient tenues de se couvrir entièrement afin de ne pas susciter le désir des hommes (précisons que cette prescription est débattue au sein même de l’islam).

N’est-ce pas cela, justement, que la "police du vêtement" ? Et n’est-ce pas justement le rôle de la laïcité que d’empêcher, dans l’enceinte de l’école, la manifestation ostentatoire d’une prescription religieuse ? L’idée, rappelons-le, n’est pas d’obliger les jeunes filles à montrer leurs mollets ou leur bras si elles ne le souhaitent pas, mais d’interdire à l’école le port d’un vêtement qui a été conçu pour répondre à une prescription religieuse. Que cette prescription soit sexiste – parce qu’elle l’est – n’est pas la question ici.

Las ! Les Insoumis font semblant de ne pas le voir. Pire : par clientélisme, ils dénoncent, comme Mathilde Panot sur Twitter, une "obsession" du gouvernement envers "les musulmans" et "plus précisément, les musulmanes". D’abord, redisons-le, cette façon d’amalgamer systématiquement "les musulmans" et "les musulmanes" aux pratiques et aux conceptions de certains d’entre eux seulement est nocive dans le débat public. Ensuite : il y a, dans le port croissant des abayas à l’école (4 710 signalements ont été effectués lors de l’année scolaire 2022-2023, contre 2 167 en 2021-2022, selon une note des services de l’Etat) une volonté, assumée sur les réseaux sociaux, de tester la laïcité. [...]"


Voir aussi dans la Revue de presse le dossier Voile, signes religieux à l’école dans Atteintes à la laïcité à l’école publique dans la rubrique Ecole (note de la rédaction CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales