22 avril 2013
"29 août 2012 Vincent Peillon profite de sa conférence de rentrée pour annoncer qu’il souhaite développer la morale laïque "du plus jeune âge au lycée ". Déjà le 11 juillet, devant la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, il avait évoqué la chose. Le projet est mentionné au détour d’une question sur le retour de l’enseignement de l’histoire en terminale scientifique.
2 septembre Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, à quarante huit heures de la rentrée des classes, le ministre de l’éducation donne de premières précisions sur ce qui sera mis sous cette appellation. Ledit enseignement sera intégré à la formation des professeurs dès 2013, enseigné " après 2013 " et même évalué. [...]
21 septembre Inaugurant le mémorial du camp de Drancy (Seine-Saint-Denis), d’où sont partis 63 000 des 76 000 juifs déportés depuis la France pendant la seconde guerre mondiale, le président François Hollande apporte son soutien à l’idée de M. Peillon. La morale laïque devra aider les élèves " à lutter eux-mêmes contre l’obscurantisme ", affirme le chef de l’Etat.
9 octobre " J’ai donné mon plein accord au projet d’enseigner la morale laïque ", annonce François Hollande à la Sorbonne, dans les premières minutes du discours prononcé lors de la remise du rapport issu de la " grande concertation " estivale. Manière de dire que cet enseignement comptera, aussi, parmi les éléments de la refondation de l’école.
12 octobre Pour donner un contenu et un cadre à la morale laïque, une mission de réflexion constituée de trois personnalités entre en fonction : un historien, Alain Bergounioux, un conseiller d’Etat, Rémi Schwartz, et une universitaire, Laurence Loeffel, biographe – comme Vincent Peillon - de Ferdinand Buisson (1841-1932), un des pères de la laïcité sous la IIIe République. Ce trio d’experts est chargé de travailler dans trois directions : définir le contenu de cet enseignement, fonder sa cohérence depuis la maternelle jusqu’à la terminale, déterminer son évaluation.
9 décembre Le président François Hollande annonce la création d’un Observatoire national de la laïcité, précisant qu’il " ferait aussi des propositions sur la morale laïque ". Installé le 8 avril 2013, il est présidé par l’ancien ministre socialiste Jean-Louis Bianco, entouré de 14 personnes – dont M. Bergounioux et Mme Loeffel.
22 avril 2013 Remise du rapport de la mission de réflexion sur la morale laïque."
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales