“La mesure de la diversité annoncée par Yazid Sabeg : des contours encore bien flous” (AFP, 9 mars 09)

12 mars 2009

"L’annonce faite par Yazid Sabeg d’établir une mesure de la diversité pour mieux lutter contre les discriminations en prenant comme critère le sentiment d’"appartenance à une communauté" paraît encore bien floue et soulève de nombreuses questions.

Pour le commissaire à la diversité, il ne s’agira pas de classer les personnes interrogées dans des catégories ethno-raciales, comme cela se fait aux Etats-Unis mais de les questionner sur leur sentiment "d’appartenance à une communauté".

Pour répondre à ces interrogations, Yazid Sabeg a désigné un "comité de réflexion" présidé par François Héran, directeur général de l’Ined, qui présentera ses recommandations avant l’été.

Ce comité, qui sera officiellement installé le 23 mars, sera très diversifié et comprendra aussi bien des membres de la Cnil et de la Halde que des chercheurs d’horizons différents. Sur la base des recommandations de ce comité, sera formulé un projet ou une proposition de loi visant à "rendre licite la mesure de la diversité".

Pour l’un de ces chercheurs, le sociologue Michel Wieviorka, par ailleurs président du Conseil scientifique du Cran (Conseil représentatif des associations noires), un principe paraît acquis : la mesure de la diversité ne pourra se faire que sur une base anonyme, auto-déclarative et facultative. Elle ne pourra déboucher non plus sur la constitution de fichiers."

Lire “La mesure de la diversité annoncée par Yazid Sabeg : des contours encore bien flous”.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales