Revue de presse

"La maternelle obligatoire, une bonne nouvelle pour l’école privée" (la-croix.com , 28 mars 18)

4 avril 2018

"À compter de la rentrée 2019, qui verra l’abaissement de l’obligation d’instruction de six à trois ans, les communes pourraient être tenues de verser un forfait communal aux écoles maternelles privées sous contrat. De quoi inquiéter nombre de municipalités."

"[...] L’Enseignement catholique s’apprête, lui, à communiquer de manière officielle sur les conséquences de l’annonce présidentielle. Il devrait faire valoir que, dans le système éducatif actuel, si la scolarité est obligatoire, elle est forcément gratuite (dans le privé, les familles paient pour couvrir les frais liés à l’immobilier et au culte), ce qui appelle des financements publics.

D’ores et déjà, en tout cas, Rémy Sirvent, le secrétaire général du Comité national d’action laïque, dénonce une mesure favorable au privé. « Ce forfait risque d’ailleurs d’être d’autant plus élevé qu’en maternelle, les mairies financent des postes d’agents spécialisés (les atsem, agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles – NDLR) et que le matériel pour les activités manuelles ou la psychomotricité sont souvent onéreux ». [...]

Lire "La maternelle obligatoire, une bonne nouvelle pour l’école privée".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales