9 février 2023
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Puisque Paris n’exprime aucun intérêt sincère pour les départements des Antilles, ceux-ci cherchent des modèles ailleurs.
Par Axel Gyldén
Lire "La Martinique ne répond plus… et adopte un drapeau panafricain".
La collectivité territoriale de Martinique a adopté le 2 février le drapeau des militants indépendantistes, dont les couleurs font écho au mouvement panafricain : le rouge symbolise le sang des Afro-descendants ; le noir, le peuple du même nom ; le vert, la nature africaine.
𝐋𝐚 𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐬𝐞 𝐞𝐧𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐇𝐲𝐦𝐧𝐞 𝐄𝐓 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐃𝐫𝐚𝐩𝐞𝐚𝐮 ...❤️🥳 pic.twitter.com/rKMAHw4Ajn
— CTM (@CTM_Martinique) February 2, 2023
Que les habitants d’un département français s’identifient à un mouvement international né à New York en 1920 plutôt qu’à l’étendard tricolore est aussi troublant que le score de Marine Le Pen à la présidentielle, arrivée en tête dans huit territoires ultramarins.
Cependant, les Antillais sont depuis toujours parmi les plus attachés à l’idée de République. Et pour cause : la République a aboli l’esclavage deux fois, en 1794 et 1848. Dans Vichy sous les Tropiques (2009), l’historien Eric Jennings a montré que les Français des Caraïbes avaient rejoint la France libre dans des proportions supérieures à ceux de l’Hexagone. En remerciement, de Gaulle a accordé en 1946 le statut de département aux quatre "vieilles" colonies – rattachées à la France sous Louis XIII. [...]"
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales