Contribution

La longue marche (J. Lafouge)

par Jacques Lafouge, vice-président du Comité Laïcité République. 29 août 2021

On croit souvent que faire une loi règle les problèmes et on a connu des hommes ou femmes politiques dirent « On fait une loi ! » et rien ne se réglait.

Les deux tentatives de 1794 et 1871 n’eurent pas de suite mais l’idée progressait de mettre fin au long concubinage entre l’Eglise et le pouvoir d’Etat quel qu’il soit.

Il ya d’abord eu une évolution législative finalement très discrète mais qui a fait entrer dans les faits et dans la vie courante des dispositions parfaitement laïques que l’Eglise catholique a constamment combattu et combat encore.

Parvenir à la séparation a demandé 36 ans d’efforts à la IIIe République, les péripéties ont été nombreuses alors que le programme de Belleville des républicains de 1869 la donnait pour aisée.

Cela a commencé en 1875 quand un député a évoqué à l’Assemblée le comportement du clergé viscéralement anti républicain.

En 1876 on a demandé la suppression du budget des cultes ; sans succès.

On choisit alors un autre angle d’attaque : l’abrogation du concordat napoléonien. Ceci fit l’objet de propositions à l’Assemblée en 1879, 1880, 1881, 1902. Un débat sur ce sujet eut lieu à l’Assemblée en 1882, et en cette même année apparut une proposition de séparation de l’église et de l’Etat et de la sécularisation des biens du clergé.

En 1883 puis en 1903 une proposition de loi reprit tous ces thèmes, sans suite. Toutefois, l’année 1903 vit toute une floraison de projets de lois précisément sur la séparation et la liberté des cultes ce qui introduisait une idée de liberté dans la séparation.

En 1904 eut lieu la rupture des relations diplomatiques avec le Vatican.

En 1905 la proposition de loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat et la suppression du budget des cultes fut adoptée par la Chambre et transmise au Sénat qui introduisit une modification en apparence minime puisqu’on remplaça le terme "de l’Eglise" par "des Eglises".

Le 9 décembre 1905 la loi de Séparation fut promulguée mais le terme « laïcité » n’apparut jamais.

A suivre


Voir aussi Les chroniques de Jacques Lafouge dans les Contributions (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales