Communiqué du CLR

La Loi républicaine contre la violence communautariste (10 nov. 05)

novembre 2005

Face à la situation inacceptable des banlieues défavorisées, à la loi du plus fort et la violence aveugle, le rétablissement de la sécurité et l’application de la loi républicaine sont la priorité.

Le Comité Laïcité République dénonce la récupération cynique de cette crise par les adversaires du modèle républicain. A contrario, l’explosion des derniers jours, fruit des inégalités sociales et de l’instrumentalisation des clivages communautaires, traduit le fiasco de l’idéologie libéralo-communautariste, portée aussi bien par M. Sarkozy que par une certaine « gauche » dévoyée et des « experts » autoproclamés.

C’est parce que les principes républicains sont très insuffisamment appliqués par ses dirigeants que la France se retrouve aujourd’hui dans une situation catastrophique. Toute politique qui ferait le jeu du communautarisme conduirait inévitablement à encourager les affrontements destructeurs, dont les populations démunies sont les premières victimes.

Aujourd’hui comme hier, seul l’universalisme républicain montre la voie à suivre pour faire prévaloir l’égalité des droits et des devoirs de tous les citoyens, quelles que soient leurs origines. En cette année de célébration de la grande loi laïque de 1905, le Comité Laïcité République appelle les Républicains, quelle que soit leur sensibilité politique, à se mobiliser pour défendre la loi républicaine mais aussi pour que la République cesse de fabriquer des ghettos de désespérance sociale.

Le Bureau national du Comité Laïcité République
le 10 novembre 2005
.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales