Revue de presse

"La loi d’Aqmi à Tombouctou : 600 coups de fouet pour les amoureux" (Jean-Paul Mari, nouvelobs.com , 30 nov. 12)

1er décembre 2012

"Trois hommes et trois femmes accusés de vivre ensemble sans être mariés.... Insupportable pour les islamistes d’Aqmi qui tiennent la ville de Tombouctou. Verdict : 600 coups de fouet. 100 par personne. Application immédiate sur la place publique. Evidemment, on racole la populace pour lui montrer le spectacle. Histoire de donner l’exemple de la bonne application de la charia, la loi islamique.

On arrive à réunir une centaine de spectateurs, - c’est peu -, certains crient, les autres se taisent devant le minable spectacle. L’histoire ne dit pas dans quel état ont terminé les coupables. Et s’il s’agissait d’une simple chicote ou d’un vrai fouet à bétail. Dans le dernier cas, on imagine mal qu’un être humain puisse survivre à un tel traitement.

Depuis que les islamistes d’Aqmi et du Mujao occupent Tombouctou et Gao, leur police islamique joue les zélotes. On a commencé par détruire les mausolées de Tombouctou, les tombes des Saints vénérés par la population et qui étaient censés protéger la ville. On a abattu ces monuments religieux et culturels protégés par l’Unesco. Et on a remercié Allah pour cette œuvre salvatrice...

Maintenant, on fouette, on lapide les femmes adultères, on ampute les présumés voleurs, on exécute en place publique, bref, tout le cortège de violences, de crimes et de brutalités qui accompagne le règne des islamistes quand ils appliquent ce qu’ils croient être la loi de Dieu.

Une loi qu’on applique aussi, mais plus discrètement, en Arabie Saoudite, pays considéré comme "honorable" - où pourtant on décapite et on ampute - et grand producteur de pétrole avec qui la communauté internationale, Etats-Unis en tête, entretient les meilleurs relations."

Lire "La loi d’Aqmi à Tombouctou : 600 coups de fouet pour les amoureux".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales