Débat

"La laïcité, réponse aux fondamentalismes ?" avec Patrick Kessel (Melun, 20 mars 13)

Organisé par la Ligue des Droits de l’Homme et le Cercle Arthur Chaussy 17 mars 2013

Ligue des Droits de l’Homme
Cercle Arthur Chaussy

La laïcité, réponse aux fondamentalismes ?

Les violences qui affectent la société contemporaine se déchaînent trop souvent sous le masque de convictions religieuses fondamentalistes. Comment répondre à ce défi ? La Laïcité est-elle à la fois urgence et enjeu ?

Parlons-en avec

Patrick Kessel

Président national du Comité Laïcité République

Mercredi 20 mars 2013

20h30

Espace Saint Jean,
Place Saint-Jean
77000 MELUN

Patrick Kessel, né en 1950, commence en 1974 une brillante carrière de journaliste, à l’AFP puis au Matin de Paris. En 1988, il entre comme conseiller technique dans deux cabinets ministériels successifs et s’oriente vers les questions, toujours insuffisamment résolues, de la formation professionnelle en France et à l’International.

Il siège de 1994 à 1995 à la Commission Consultative des droits de l’homme et depuis 2011 à la Commission Laïcité du Haut Conseil à l’Intégration (HCI).

Il préside depuis 2009, le Comité Laïcité République qui entre autres activités décerne chaque année le prix de la Laïcité à des personnes françaises ou étrangères engagées contre l’obscurantisme, le fondamentalisme, les discriminations personnelles et sociales, notamment à l’égard des femmes.

Patrick Kessel a publié en 1966, Marianne, je t’aime (aux éditions Bruno Leprince) et en décembre dernier Ils ont volé la Laïcité (chez Gawsewitch-Ballant).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales