Communiqué du Comité Laïcité République

La laïcité ou la Fraternité des singularités (CLR, 20 nov. 17)

20 novembre 2017

Une féministe impertinente et provocatrice, des journalistes libertaires, un préfet en mission et des policiers chargés d’assurer la sécurité de personnes menacées de mort pour leurs idées - et en particulier des journalistes de Charlie -, réunis sur la même tribune pour témoigner leur attachement commun à la laïcité ! Cette fraternité des singularités aurait pu passer pour un scénario surréaliste, voilà peu. C’est pourtant ce qui s’est passé à l’occasion de la 12e cérémonie de remise des prix de la Laïcité, mardi dernier à l’Hôtel de Ville de Paris, en présence de 800 personnes bien décidées à témoigner leur attachement à une laïcité sans qualificatif.

Le jury indépendant a comme chaque année déjoué les pronostics, en récompensant des laïques à fort caractère et de tout bord, aux positions parfois différentes de celles du CLR, mais tous combattants de l’émancipation et de la liberté, comme l’ont montré leurs prises de parole.

Mais ce que les participants auront retenu, c’est la complémentarité des discours tenus lors de cette cérémonie qui, en dépit d’engagements aussi divers, parfois critiqués pour certains, ont tous concouru à promouvoir la laïcité. Combat des femmes pour l’égalité des droits que leur contestent les intégristes, combat des intellectuels opprimés dans les pays où pèse l’islamisme politique, combat des laïques argentins pour émanciper leur République des serres cléricales, engagement de policiers au péril de leur vie pour protéger leurs concitoyens, dénonciation de la banalisation d’un nouvel et intolérable antisémitisme, combat des journalistes pour la liberté d’expression. Il n’a rien manqué dans cette authentique et émouvante cérémonie.

Les laïques portent l’espoir d’une République laïque et sociale, fraternelle. C’est à cet objectif que nous essayons de concourir avec ces prix de la Laïcité.

Comité Laïcité République
le 20 novembre 2017.



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales