19 juin 2015
Une conférence-débat était organisée le 27 mai dernier par l’Observatoire de la laïcité de Saint-Denis, dans la mairie de la ville, sur le thème : "Combat laïque, combat social : indissociables". Devait notamment y prendre la parole Guylain Chevrier, Docteur en histoire et formateur en travail social, membre du Comité Laïcité République. Un groupe d’individus l’en a violemment empêché, au prétexte -qui prêterait à rire s’il n’était infamant et diffamatoire- que l’orateur serait d’extrême droite ! L’ignominie donne la mesure de ce nouvel état d’esprit inquisiteur qui gagne à la gauche de la gauche et ne cesse de fustiger la laïcité et ceux qui entendent la faire respecter, comme réactionnaires et racistes.
Comble de la confusion volontairement entretenue, Guylain Chevrier a été interdit de parole pour avoir dans le passé donné quelques contributions sur le site Riposte laïque avant qu’il ne bascule sur la ligne qu’on lui connaît aujourd’hui. En réalité, sur la base d’un texte d’explication, il a clairement rompu avec ce mouvement depuis plus de cinq ans, ne pouvant précisément plus se reconnaître dans sa dérive et le dévoiement de la laïcité auquel il se prête.
Depuis la violente agression du 27 mai dernier à St Denis, de nombreuses prises de position ont heureusement dénoncé cette atteinte inacceptable à la liberté d’expression et les méthodes de nervis de ceux qui n’acceptent ni les règles du débat démocratique, ni même qu’il puisse y avoir débat au sein de la gauche dont ils continuent pour certains à se réclamer. Nous ne cèderons pas à cette intimidation. C’est un combat politique essentiel et vital pour notre République laïque et sociale, qui s’exprime à travers cette actualité ! La laïcité est garante de notre modèle social car elle porte, au-delà des croyances et des différences, le bien commun, l’intérêt général et des acquis collectifs pour tous, alors que le multiculturalisme divise les forces sociales selon les différences, les affaiblit et favorise ainsi les attaques portées contre nos protections collectives. C’est tout le sens du caractère indissociable du combat laïque et du combat social !
Nos concitoyens Dionysiens ont droit à la liberté d’information et de débat sans entrave. Saint Denis ne saurait devenir une zone de non-droit, un territoire perdu pour la laïcité et la République soumis au bon vouloir d’une milice des idées. Nous soutenons l’Observatoire de la laïcité de Saint-Denis et Guylain Chevrier, scandaleusement diffamé. Nous approuvons leur demande d’une nouvelle programmation de cette conférence-débat à la mairie de Saint-Denis.
Comité Laïcité République
le 19 juin 2015.
Lire 27 mai 2015 : débat interdit à Saint-Denis (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales