29 novembre 2020
Depuis 1979 un accord entre le Saint Siège et l’État espagnol contraint les écoles publiques et privées sous contrat à inscrire dans leur programme l’enseignement de la religion catholique. L’Église est responsable du contenu de cet enseignement et des manuels ainsi que la désignation des professeurs rémunérés par l’État.
En 1999 suite à des accords, l’enseignement religieux a été étendu aux églises évangélistes et à l’islam dans les mêmes conditions. Les résultats obtenus par les élèves dans cette matière sont actuellement pris en compte dans leur dossier scolaire. Toutefois, les élèves qui n’optent pas pour les cours religieux sur le temps scolaire et ils sont de plus en plus nombreux, environ 50 %, doivent suivre un autre cours [1].
Aujourd’hui un nombre croissant de voix s’élèvent pour retirer l’enseignement religieux du programme scolaire, arrêter les financements liés à ces cours et instaurer le principe de Laïcité à l’école.
Un article de l’hebdomadaire protestant Réforme fait le point sur ce sujet d’actualité : "En Espagne, le recul des cours de religion symbole de la sécularisation".
[1] Mantecón Sancho, J. (1999). "L’enseignement de la religion dans l’école publique espagnole", Revue générale de droit, 30 (2), 277–295. https://doi.org/10.7202/1027701ar
Voir aussi toute la rubrique du CLR Touraine (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales