Comité Laïcité République Lorraine

“La laïcité et la loi de 1905” (Metz et Nancy, 25 et 26 nov. 05) : intervention d’Henri Paris (Démocraties)

2005

« Pour une charte de la laïcité dans tous les lieux publics »

Démocraties est un club de réflexion politique, sans exclusive ni affiliation, qui s’est donné pour but de réfléchir sur les grands sujets qui animent la société, en de plaçant à l’écart de tout enjeu de pouvoir.

Ce club a organisé en 2003 un grand colloque sur « la laïcité dans la République ». La réflexion a été poursuivie.

Par ailleurs, j’ai animé, au sein du Parti socialiste, dans un organisme intitulé le Conseil économique social et culturel, qui se veut le laboratoire d’idée de ce parti. Cette publication a donné lieu à l’édition d’une publication.

La loi de 2005 qui a vu un tout petit complément sur le voile a l’école est insuffisante, pas assez militante. Je suis pour l’instauration d’une Charte rappelant les principes laïques dans tous les services publics, à l’hôpital et même dans l’entreprise. Ce sera le seul moyen de lutter contre toutes les formes de discrimination qui était à l’origine de la loi sur la laïcité.

Il est évident, lorsqu’on voit la violence actuelle dans certains quartiers difficiles, qu’une laïcité réellement appliquée, dans tous les organismes sociaux, aurait très certainement amoindri le choc. La France actuelle n’est pas laïque, au sens général du terme, et c’est une raison de la révolte de certains jeunes.

En revanche, la laïcité exigeant l’égalité de traitement vis-à-vis de toutes les religions, il en découle que l’Islam doit être placé sur le même pied d’égalité, notamment matériel. Par ailleurs, il ne peut se concevoir, au nom de l’égalité et de la laïcité, qu’un Islam français avec des ministres du culte français et s’exprimant en français, dans le cadre de la république française.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales