Revue de presse

"La justice suspend l’interdiction du port de signes religieux à « Wissous plage »" (lefigaro.fr , 12 juil. 14)

13 juillet 2014

"Plusieurs femmes voilées s’étaient vues interdire l’accès à cette opération estivale menée dans cette ville de l’Essonne au nom de la laïcité.

Première victoire pour le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). Saisi par un groupe d’habitantes de Wissous (Essonne) soutenues par ces associations, le tribunal administratif de Versailles a suspendu un règlement de la mairie interdisant le port de signes religieux pendant l’opération estivale « Wissous Plage ». Cette décision est provisoire, le juge des référés ne statuant pas sur le fond de l’affaire, qui devra faire l’objet d’une nouvelle audience.

Le maire UMP de la ville, Richard Trinquier, avait lui-même interdit, samedi dernier, l’entrée du site Wissous Plage à deux mamans voilées, invoquant le règlement intérieur des lieux. « Monsieur le maire, présent le jour de l’ouverture, a gentiment expliqué aux deux dames qui portaient le hijab que si elles voulaient accéder à la structure, elles ne pouvaient pas rentrer avec, raconte Patrick Kitsaïs, le directeur de cabinet du maire. Au nom de la laïcité, la mairie a rédigé un arrêté interdisant le port de signes religieux. Le maire s’appuie sur la loi de 2004 et le port de signes religieux en milieu scolaire. Il estime que ce texte s’applique à Wissous Plage, qui est un établissement recevant du public (ERP) et pas un lieu public ». [...]"

Lire " La justice suspend l’interdiction du port de signes religieux à « Wissous plage »".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales