11 avril 2022
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[...] Parmi les membres du Femyso, on croise de nombreux enfants des cadres des Frères musulmans. Il y a l’Irlandaise Fatima Halawa, fille de Hussein Halawa, membre du Conseil européen pour la fatwa et la recherche (fondation frériste chargée de la doctrine), ou encore Intissar Kheriji, fille de Rached Ghannouchi, président du parti frériste tunisien Ennahdha. On croise aussi Youssef Himmat, fils présumé d’Ali Ghaleb Himmat, l’un des fondateurs de la banque Al-Taqwa et cadre des Frères musulmans. Il y a aussi, au cœur de cette campagne provoile, Hiba Latrèche, fille de Mohamed Latrèche, militant français de l’islam politique, soutien, en son temps, de Saddam Hussein et frayant en compagnie du négationniste Serge Thion. Un arrêté de mai 2014 établissait que Mohamed Latrèche faisait l’apologie du djihad armé et gelait ses avoirs « dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ». Parmi les trente-deux associations membres du Femyso, on relève la présence des associations françaises considérées comme affiliées aux Frères musulmans, à savoir Musulmans de France (ex-UOIF), Étudiants musulmans de France (EMF) et l’Institut européen des sciences humaines (IESH). Difficile de considérer qu’il ne s’agit pas là de la pouponnière européenne des Frères musulmans. [...]"
Voir aussi dans la Revue de presse les dossiers lepoint.fr : "Frères sans frontières" (2022) et Conseil de l’Europe : campagne pour le foulard islamique (2021) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales