Revue de presse

"La France, un des six pays les plus moralisateurs d’Europe" (lopinion.fr , 2 juin 17)

2 juin 2017

"Sur l’encadrement des ventes de sucre, d’alcool ou de tabac, l’État français est plus janséniste qu’épicurien. Sans grand résultat sur une population qui penche plutôt pour l’inverse.

Les faits — Taxes comportementales, stigmatisation des consommateurs, restriction des choix, interdiction de la publicité… Les armes publiques sont nombreuses pour encadrer les comportements des consommateurs qui sont de plus en plus infantilisés. Alcool, sucre, tabac : l’Institut économique Molinari dresse le classement inédit des pays européens les plus moralisateurs. Bien placée, la France arrive sixième sur vingt-huit.

« L’art de vivre français a pris de plomb dans l’aile ces dernières années ». C’est le triste constat d’une étude de l’Institut économique Molinari (IEM), que dévoile en exclusivité l’Opinion. Réalisée par Christopher Snowden, directeur de la division économie des modes de vie à l’Institute of Economic Affairs de Londres, en partenariat avec le réseau européen de think tanks Epicenter, dont l’IEM fait partie, cette étude originale élabore un classement des États les plus moralisateurs au sein l’Union européenne (UE).

Pour cela, Christopher Snowden a passé en revue les politiques publiques des 28 États membres de l’UE en matière d’alcool, de tabac et d’alimentation sucrée, et a créé un indicateur permettant de « prendre le pouls de cette inflation réglementaire qui nous “veut du bien” », indique l’étude. Alcool, alimentation et boissons sucrées, et tabac (cigarettes et cigarettes électroniques) comptent chacun pour un tiers de la note finale. Plus le score est élevé, moins le pays est tolérant. [...]"

Lire "La France, un des six pays les plus moralisateurs d’Europe, selon l’Institut économique Molinari".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales