Revue de presse

Ecoles privées : "La fondation Espérance banlieues dans le collimateur" (ouest-france.fr , 26 déc. 17)

31 décembre 2017

"[...] La structure a été créée en 2012 par Eric Mestrallet, « entrepreneur et père de famille », comme le souligne sa bio, sur le site officiel de la fondation.

Une bio qui ne mentionne pas, pourtant, ses liens avec le Mouvement pour la France, de Philippe de Villiers, ni avec Anne Coffinier, de la Manif pour tous, qui dirige la Fondation pour l’école, dont Eric Mestrallet est aussi le vice-président.

Vous avez donc dit réac, Espérance banlieues ? C’est en tout cas ce que l’on reproche aux écoles issues de cette fondation, dont la première a été lancée en 2012, à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis. Il y en a onze, aujourd’hui, en France.

Leur créneau : « Lutter contre le décrochage scolaire », dans des quartiers dits « difficiles », en s’appuyant sur des effectifs réduits et sur le « respect de la famille et des symboles de la Nation ».

Mais certains et certaines sont circonspects. Début décembre, les conseillers régionaux Front de gauche d’Île-de-France ont ainsi écrit au ministre de l’Éducation nationale.

Ils s’alarment, entre autres, des résultats scolaires de ces écoles, où les enfants « se voient dans l’obligation de redoubler, parfois deux classes, car ils n’ont pas le niveau requis pour leur classe d’âge ».

Et puis, il y a la foi catholique de nombreux membres et enseignants du réseau, qui fait craindre un « risque de manipulation et d’endoctrinement » des élèves, comme le soulignait, sur France inter, Paul Devin, secrétaire général du syndicat des personnels d’inspection de la FSU. [...]"

Lire "La fondation Espérance banlieues dans le collimateur".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales