Revue de presse

"La dernière bataille du Panthéon" (la-croix.com , 5 août 22)

11 août 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Après la mort de Victor Hugo en mai 1885, le gouvernement de la IIIe République décide d’inhumer son corps au cimetière du Père Lachaise, avant de rétropédaler et de choisir le Panthéon, malgré la polémique.

JPEG - 127.9 ko

Le 11 novembre 1920, un cortège s’arrête sur le parvis entre deux rangées de huit torches. Le cœur de Léon Gambetta, prélevé lors de son embaumement en 1883, est porté en gloire dans un haut reliquaire vitré, tiré par six chevaux noirs. Aux côtés des restes de l’ancien président du Conseil, figure de la IIIe République, le cercueil du Soldat inconnu est plus simple, seulement recouvert d’un drapeau tricolore, et entouré d’une famille fictive : « Un père, une mère, une veuve et un orphelin incarnent la France en deuil », raconte l’historien Jean-Yves Le Naour [1] [...]."

Lire "Histoire : la dernière bataille du Panthéon".

[1Le Soldat inconnu. La guerre, la mort, la mémoire, Gallimard, « Découvertes », 2008, 112 p.


Voir aussi dans la Revue de presse tout le dossier La Croix "Aux origines du Panthéon" (août 22) dans Commémorations dans la rubrique Histoire (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales