Combat laïque Combat social

"La dérive néo-concordataire de Macron pour une nouvelle remise en cause de la loi de 1905" (CLCS, 13 fév. 18)

14 février 2018

"La position laïque consiste à l’application de la célèbre phrase du grand Victor Hugo, le 15 janvier 1850 à la Chambre des députés : "Je veux l’Etat chez lui, l’église chez elle".

Pourtant, d’après l’article publié dans le Journal Du Dimanche (JDD) du 11 février 2018, le Président Macron voudrait « une réorganisation complète de l’islam » allant jusqu’à la possibilité de financement public de la formation des Imams.

L’Etat serait donc obligé de prendre parti sur des dispositions cultuelles ou rituelles. Or, pour lutter contre les dérives intégristes des différentes religions, l’Etat a à sa disposition les articles 25 à 36 de la loi de 1905. Elle n’a rien besoin d’autre.

En fait, le président Macron reprend à son compte une des recommandations du rapport patronal de l’Institut Montaigne de 2016. Une bonne partie de ces recommandations visent justement à financer les cultes par un retour caché au concordat.

Dans une République laïque, nous devons supprimer les pratiques néo-concordataires comme en Alsace-Moselle, en Guyane et à Mayotte. Au lieu de cela, il semble que le président Macron préfère développer le concordat en France en lieu et place de la laïcité.

Pour les partisans de la laïcité, les structures religieuses ne relèvent pas du service public et n’ont donc pas vocation à recevoir de l’argent public.

Notons au passage que le président Macron a déjà diminué, en décembre dernier, le budget des écoles publiques de 10 millions d’euros pour abonder le budget des écoles privées confessionnelles !"

Lire "Communiqué "Combat laïque Combat social, Fédérer le peuple".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales