Revue de presse

"La Cour européenne des droits de l’homme veut le maintien en vie de Vincent Lambert" (liberation.fr , AFP, 24 juin 14)

24 juin 2014

"Le Conseil d’Etat s’était prononcé pour l’arrêt des soins.

Le feuilleton judiciaire concernant Vincent Lambert, tétraplégique en état végétatif dont le sort déchire la famille, a connu mardi deux rebondissements spectaculaires : la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a demandé en urgence son maintien en vie, prenant le contre-pied du Conseil d’Etat qui s’était prononcé un peu plus tôt pour l’arrêt des soins.

« Ayant pris connaissance de l’arrêt rendu par le Conseil d’Etat », la CEDH a demandé au gouvernement « de faire suspendre l’exécution de cet arrêt pour la durée de la procédure devant la Cour », précise un courrier adressé par la CEDH au gouvernement français, et transmis à l’AFP par l’un des avocats des parents du patient, Me Jean Paillot. « Cette mesure implique que Vincent Lambert ne soit pas déplacé avec le but d’interrompre le maintien de son alimentation et de son hydratation », précise la Cour.

La CEDH intervient dans ce dossier à la demande des parents de Vincent Lambert, dans le cadre d’une procédure qui lui permet d’imposer aux Etats certaines mesures urgentes et provisoires, « à titre exceptionnel », en cas de « risque réel de dommages graves et irréversibles » pour les requérants. Cette mesure d’urgence n’augure pas de la décision qui sera prise au fond, à une date non précisée. Habituellement, l’examen d’une requête devant la CEDH prend plusieurs années, mais la Cour a précisé mardi que le dossier de Vincent Lambert « serait traité en priorité ». [...]

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) avait annoncé dans la matinée avoir été saisie en urgence par les parents du jeune homme, qui espèraient qu’elle s’opposera à cette décision. [...]"

Lire "La Cour européenne des droits de l’homme veut le maintien en vie de Vincent Lambert".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales