Revue de presse

La Chine empêche le Ramadan au Xinjiang (la-croix.com , 3 juil. 14)

5 juillet 2014

"Ambiance de plomb au Xinjiang. « Nous rappelons à tous qu’il est interdit de respecter le jeûne du Ramadan. » Le message diffusé tous les jours depuis une semaine par la Radio d’État Bozhou et la TV University de la province autonome musulmane du Xinjiang est on ne peut plus clair : les musulmans ouïgours ne doivent pas jeûner durant le Ramadan.

Dans toute la province de l’ouest de la Chine, la capitale Urumqi ou d’autres grandes villes comme Kashgar, tous les services d’État diffusent avec une rare insistance le même message. Un bureau de la météo de l’ouest de la province a expliqué que cette interdiction était « en accord avec les instructions venant des plus hautes autorités ».

Dans un climat de forte tension ethnique et religieuse dans cette région, Pékin accentue cette année la pression sur la minorité musulmane ouïgour. Ces mesures visent particulièrement tous les fonctionnaires, les enseignants et les étudiants. Un hôpital gouvernemental a fait signer à son personnel musulman ouïgour un engagement officiel de ne pas respecter le jeûne. Les journaux d’État publient également des articles soulignant les dangers pour la santé de ne pas manger. [...]

Repères : La province musulmane du Xinjiang

La Province autonome ouïgoure du Xinjiang couvre un sixième de la superficie de la Chine. Les musulmans ouïgours y représentent près de 45 % des 21 millions d’habitants, contre près de 40 % pour les Hans chinois et 15 % de Kazakhs, Hui, Kirghiz et Mongols.
Le « Xinjiang » signifie « nouvelle frontière ». Cette appellation a été donnée par les Chinois vers 1760 avant que le Turkestan oriental ne soit intégré à l’empire chinois en 1884.
Le Xinjiang connaît une brève période d’indépendance sous le nom de République du Turkestan oriental, avant d’être intégrée à la République populaire de Chine après l’arrivée de Mao au pouvoir en 1949.
Les colons chinois hans (6 % en 1949) sont encouragés par Pékin à venir s’établir. Leurs conditions de vie supérieures aux autochtones provoque des graves tensions.
Depuis de violentes manifestations anti-chinoises en 2009 qui ont fait 200 morts, la répression chinoise s’est intensifiée. Ces derniers mois, des actes de terrorisme ont été perpétrés sur tout le territoire chinois."

Lire "Pékin empêche le jeûne du Ramadan au Xinjiang".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales