Revue de presse

"La calomnie était en effet « dégueulasse »" (Jean-Claude Guillebaud, sudouest.fr , 27 nov. 16)

27 novembre 2016

"Il arrive des moments où un événement médiatique vous fait enrager au plus haut point. D’un seul coup, adieu les considérations politiques, adieu les réserves d’usage. On est révolté, scandalisé. Le dégoût l’emporte sur le reste. Écrivant cela, je pense à la calomnie dont Alain Juppé a été victime ces dernières semaines. La plupart des médias - « Sud-Ouest » en tête - ont jugé grotesque cette attaque relayée avec complaisance par les réseaux sociaux. Le maire de Bordeaux y fut accusé de complaisance, voire de connivence, avec les islamistes.

C’était fou, cet « air de la calomnie », pour citer le célèbre passage du « Barbier de Séville ». De fait, il a couru, couru encore et rebondi d’un tweet à l’autre à la faveur de l’irresponsabilité ambiante. J’avais des raisons personnelles de m’y intéresser. Le personnage qui est au centre de cette affaire mérite notre estime, et la mienne lui est acquise. Il s’agit de l’imam Tareq Oubrou, que j’apprécie depuis une dizaine d’années et avec qui j’ai maintes fois débattu en public. J’ai donc été destinataire de ces messages Internet qui, à travers lui, visaient Alain Juppé, rebaptisé « Ali Juppé ».

Tareq Oubrou, menacé par les islamistes mais assez courageux pour refuser la protection policière qui lui fut proposée, incarne un réformateur de l’islam. De ceux dont notre cohésion nationale a besoin. Que lui reprochent donc ses ennemis jurés ? Une chose simple : d’avoir eu, jadis, des sympathies pour les frères musulmans. Ce passé lui collerait donc à la peau ? Mais les crétins qui raisonnent ainsi - et dont certains entretiennent des liens troubles avec l’extrême droite - se rendent-il compte de ce qu’ils disent ?

En France, nombreux sont les grands intellectuels - médiatiques ou pas - à être passés, dans leur jeunesse, par le gauchisme, voire le maoïsme ou le stalinisme : Alain Finkielkraut, Bernard Guetta, Edgar Morin, François Furet, Philippe Sollers, Michel Foucault, Jean-Pierre Vernant et tant d’autres. Songerait-on à leur en faire rétrospectivement reproche ? Bien sûr que non. Certains d’entre eux sont même devenus des figures talentueuses de la droite conservatrice. Alors ? Ce qui est acceptable pour un « Français de souche » (affreuse expression) serait donc abominable quand il s’agit d’un Français de confession musulmane ? Péché de jeunesse d’un côté, crime inexpiable de l’autre. Au secours !

Il y a plus grave. Parce qu’il avait évoqué - pour s’en étonner - la reprise par des sites sionistes de cette calomnie imbécile, Juppé s’est vu accusé de mensonge et, au final, d’antisémitisme. [...]"

Lire "Le billet de Jean-Claude Guillebaud : la calomnie était en effet « dégueulasse »".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales