Revue de presse

"L’université trop libre de Bruxelles" (Le Monde, 24 mars 12)

27 mars 2012

"Cela commence par des sonneries de téléphone portable. Stridentes, lancinantes, elles s’élèvent des rangs garnis de l’amphithéâtre K de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Devant 800 personnes, ce soir du 7 février, l’essayiste française Caroline Fourest, militante laïque et féministe, débat avec Hervé Hasquin, ancien ministre belge et recteur honoraire de l’université, de la récupération par Marine Le Pen du concept de laïcité.

Rapidement, les sonneries laissent place à un cri, scandé par une cinquantaine de personnes : "Burqa bla-bla ! Burqa bla-bla !" Le porte-parole des perturbateurs finit par descendre sur l’estrade, foulard noué sur la tête. Souhail Chichah explique sommairement son action : selon cet assistant-chercheur de l’ULB, les travaux de Caroline Fourest sur l’islam et l’intégrisme font d’elle une "musulmanophobe de gauche". Quant au cri de ralliement "Burqa bla-bla", il entend dénoncer l’utilisation du thème du voile comme moyen d’occulter des problématiques socio-économiques selon lui plus essentielles. Le ton monte, les invectives fusent, le débat est interrompu. [...]

A l’ULB, certains minimisent la portée de ce "chahut", qui ne serait qu’un nouvel avatar de la tradition frondeuse de l’université. Mais l’ampleur prise par l’affaire trahit les doutes d’une institution qui s’embrase dès qu’il est question de liberté d’expression, de laïcité, de multiculturalisme. Elle montre le malaise d’une université dont l’histoire se confond avec celle de la Belgique, et dont tout le pays scrute les soubresauts. Ce malaise serait-il plus fort à l’ULB qu’ailleurs ? Caroline Fourest le pense, et elle le dit avant de quitter l’estrade, ce soir-là : "Des débats sur ces sujets, j’en ai au Yémen, j’en ai dans tous les pays du monde, et il n’y a qu’en Belgique, qu’à l’ULB, que j’ai des problèmes." "

Lire "L’université trop libre de Bruxelles".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales