Egalité Laïcité Europe

"L’Observatoire de la laïcité ne peut plus prétendre porter la parole publique" (G. Delfau, Egale, 21 jan. 16)

par Gérard Delfau, ancien sénateur, auteur de "La laïcité, défi du XXIe siècle" (L’Harmattan). 23 janvier 2016

"

Merci, Monsieur le Premier Ministre

Depuis votre intervention devant l’assemblée du CRIF,

nous nous sentons un peu moins seuls, nous les laïques attachés à la Laïcité-séparation, celle de 1905, mais aussi aux lois Ferry-Goblet assurant la neutralité de l’école publique, ou encore aux lois Veil et Taubira, ou à la loi sur la Fin de vie.

Nous nous sentons un peu moins seuls pour refuser, contrairement à une partie de la gauche, l’abrogation de la loi de 2004, interdisant le port de signes religieux ostensibles à l’école, et par voie de conséquence n’autorisant pas la kippa, le foulard islamique ou une grande croix.

Nous nous sentons un peu moins seuls pour soutenir que le voile intégral, qu’il soit appelé niqab ou burqa, est une offense à la dignité des femmes, une forme d’asservissement, et que, pour cette raison, comme le prévoit la loi de 2010, il ne peut pas être porté sur la place publique.

Nous nous sentons un peu moins seuls aussi, quand nous refusons tout « Retour du religieux » dans nos institutions [...].

Les prises de position du président de l’Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco, sont inadmissibles. Elles sont surtout dangereuses. Et la caution qu’il a donnée à différentes reprises, par ses initiatives, à des personnalités ou associations issues des Frères musulmans, ou bien proches des intégristes catholiques de la Manif pour tous, semblait engager votre gouvernement. Tel n’est pas le cas. Nous nous en doutions, vous connaissant. Mais nous sommes heureux que cette situation soit clarifiée.

Reste à en tirer la conséquence : l’Observatoire de la laïcité ne peut plus prétendre porter la parole publique."

Lire "Merci, Monsieur le Premier Ministre".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales