Revue de presse

"L’islam à la conquête du Vieux Continent ?" (Profil / Courrier international, 1er jan. 10)

"10 scénarios pour le futur" 10 janvier 2010

"Il existe une sorte de république islamique au cœur de l’Europe. Presque toutes les femmes y portent un voile, voire un niqab. Pendant le ramadan, la plupart des fast-foods, tel le Mk’halal, y sont fermés pendant la journée. Dans les services de l’état civil, les employés de mairie se démènent avec les couples pour savoir si la fiancée désire vraiment se marier. Au bas des HLM, il y a de nombreuses mosquées. Tendance majoritaire dans la population : un islam fondamentaliste d’obédience salafiste. Cette principauté se trouve à Vénissieux, près de Lyon. Une enclave où les cauchemars de l’Occident sont devenus réalité.

Si l’on en croit les scénarios d’avenir des démographes, une chose est sûre : le nombre des musulmans en Europe augmentera considérablement dans les années et les décennies qui viennent, du fait de l’immigration et d’un fort taux de natalité. Pour les populistes de droite tels Geert Wilders (Pays-Bas), Filip Dewinter (Belgique) ou Heinz-Christian Strache (Autriche), ces pronostics sont une véritable manne. Ils permettent de dépeindre une perspective d’horreur de sociétés largement islamisées, dans lesquelles la charia supplanterait le droit occidental, le christianisme se verrait marginalisé et la culture occidentale reléguée dans les musées d’ethnologie.

L’erreur est de dépeindre comme un phénomène incontournable une telle évolution de l’Europe – sa mutation de société libre en théocratie islamique. Car, si la structure religieuse du continent se modifie, la question essentielle – l’impact de l’islam sur la culture européenne dans les décennies à venir – n’est pas du tout tranchée. A regarder de près les chiffres émanant de nombreux sondages et enquêtes, le tableau est nettement plus nuancé – et réserve de grandes surprises, qui permettent de douter des prophéties des Wilders, Strache et compagnie.

Le nombre des musulmans s’accroît – mais il est loin de s’annoncer comme majoritaire. L’augmentation est effectivement considérable : en Autriche, leur proportion est passée de 0,3 % en 1971 à 4,2 % aujourd’hui. A l’échelle de l’Union européenne, il atteint près de 3,5 %. Selon les calculs des démographes, l’évolution à venir en Europe dépendra surtout de l’immigration et du taux de fécondité des femmes musulmanes. Selon les chiffres des Nations unies, ce dernier serait en forte baisse.

Rien n’indique qu’une radicalisation religieuse s’annonce parmi les musulmans en Europe. Dans l’évolution des musulmans en Europe, le processus de sécularisation devrait jouer un rôle important : des études réalisées en Allemagne attestent que, actuellement, seuls 20 % des croyants fréquentent “souvent” la mosquée. Parmi les 18-29 ans, leur proportion est encore plus basse, à environ 13 %. Parmi les musulmans nés en Europe, à peine 10 % sont membres d’une association musulmane liée à une mosquée.

La majorité des musulmans n’est ni antidémocratique ni favorable à un Etat théocratique. En Autriche, 92 % des musulmans originaires de Turquie se disent attachés aux valeurs fondamentales de démocratie et de liberté d’opinion. Autant que la population autrichienne dans son ensemble (93 %). Ils sont deux tiers à prôner une séparation de l’Eglise et de l’Etat. Tous aspirent principalement à une bonne formation pour leurs enfants, à un emploi sûr et à une protection efficace contre la criminalité.

Tous les musulmans ne se ressemblent pas – et ils ne conspirent pas pour prendre le pouvoir en Europe. Les musulmans qui ont migré et grandi en Europe ne sont pas un groupe homogène – ni par leurs origines ni par leurs traditions. Les Bosniaques de confession musulmane implantés en Autriche ont majoritairement une approche laïque, ce qui n’est vrai que pour un tiers des musulmans d’origine turque. Autre constat : alors que 78 % de tous les musulmans se prononcent pour que les enseignantes soient libres de porter le voile, 56 % des alévites sont contre.

Une infime minorité de musulmans placent la religion au-dessus des lois d’un Etat. En Autriche, 45 % des musulmans sont considérés comme adeptes d’un “islam politique”, donnant la suprématie aux lois et principes de leur religion. Ils sont fortement représentés – deux tiers – parmi les Turcs musulmans. Mais seule une petite partie d’entre eux (21 % des Turcs), veut intégrer les principes religieux dans la législation nationale. [...]"

Lire "10 scénarios pour le futur. 3. L’islam à la conquête du Vieux Continent ?".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales