20 décembre 2012
"L’avortement va être autorisé de façon limitée en Irlande, a annoncé mardi le gouvernement, après le décès en novembre d’une femme qui s’était vue refuser une interruption de grossesse. [...]
L’avortement a été interdit en toutes circonstances par un amendement constitutionnel en 1983, mais cette disposition a ensuite été contestée neuf ans plus tard par une jeune fille de 14 ans, victime d’un viol. La Cour suprême a alors décidé qu’une interruption de grossesse était possible quand la vie de la mère était en danger. Mais les gouvernements qui se sont succédé depuis à la tête de ce pays très catholique ont soigneusement évité de clarifier les circonstances dans lesquelles la vie de la mère pouvait être considérée comme étant en péril.
"La loi devra donner clarté et certitude dans le processus de décision visant à déterminer quand une interruption de grossesse sera autorisée, c’est-à-dire quand il y a un risque réel et substantiel pour la santé de la femme", déclare le gouvernement dans un communiqué. La Cour européenne des droits de l’homme avait demandé en 2010 à l’Irlande de clarifier sa législation en la matière."
Lire aussi "Elle décède en Irlande après s’être vue refuser un avortement" (france24.com , 14 nov. 12) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales