31 mai 2013
"INTERVIEW - L’imam de Drancy Hassen Chalghoumi a condamné fermement l’argument religieux donné ce mercredi 29 mai par l’agresseur présumé d’un militaire à La Défense.
"Si vous trouvez qu’il n’y a pas l’Islam et la charia que souhaitez en France, partez ! ", lance sur RTL l’imam de Drancy Hassen Chalghoumi à ceux qu’il appelle des "fanatiques". Il réagissait à l’arrestation de l’agresseur présumé du militaire à la Défense, qui a reconnu les faits ce mercredi matin, expliquant avoir agi en raison de ses convictions religieuses.
"On ne veut plus entendre ça. Cette minorité n’a rien à voir avec l’Islam et l’esprit des musulmans de France. Ce sont des manipulateurs, des ignorants", assure-t-il. Une ignorance qui a de graves répercussions sur l’image de sa communauté, selon lui : "C’est une minorité qui fait de gros dégâts. Ça nous fait mal, c’est triste. Ce n’est pas notre islam", déplore-t-il, ajoutant que cet extrémisme "menace la sérénité de la France".
"Alors quittez la France, continue-t-il. Laissez-nous dans notre sérénité au lieu de faire monter les préjugés et le racisme", demande-t-il, invitant les musulmans du pays à "combattre fermement ces dérives".
Pour que sa communauté ne soit pas stigmatisée, l’imam demande à l’ensemble des musulmans de "sortir de ce silence. Il faut parler aux médias pour dire qu’on n’a rien à voir avec eux. Cette minorité n’a pas le droit de parler de cette manière de notre religion".
L’imam estime aussi que le Conseil français du culte musulman "a sa part de responsabilité" : "Est-ce qu’il y a un Islam de France ? Est-ce qu’il y a une formation des imams en France ? Est-ce qu’on a stoppé l’ingérence en France ?", demande-t-il.
Afin de lutter contre ces dérives, l’ensemble des musulmans de France doit s’unir et se mobiliser, explique-t-il. "Tout le monde est concerné. Il faut que tout le monde se parle".
Pour éviter que des garçons comme l’agresseur présumé, qui s’était récemment converti, ne tombent dans le fanatisme, Hassen Chalghoumi demande ainsi aux imams de faire "plus attention au recrutement des jeunes" : "Il faut organiser le suivi de ces convertis." "On n’a pas besoin de dérives", souligne-t-il, demandant "aux parents de faire, eux aussi, plus attention aux jeunes"."
Lire "L’imam de Drancy aux fanatiques musulmans : "Quittez la France !"".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales