Lydia Guirous, fondatrice du club "Future au féminin", auteur de "Allah est grand la République aussi" (JC Lattès). 4 décembre 2014
"L’identité française est un eldorado de la pensée et des libertés fondamentales qui a attiré des immigrés du monde entier. Contrairement à ce pense une certaine partie d’intellectuels, notamment de gauche, ainsi que de nombreux intégristes musulmans, l’identité française n’est pas une idéologie d’exclusion mais bien au contraire une histoire chargée d’accueil, de métissage et de tolérance.
Il n’y a pas de honte à revendiquer une identité française, de même qu’il n’y a pas d’incohérence à se sentir membre de celle-ci en étant issue de l’immigration. S’il n’y a pas de gêne ni de génotype du Français de souche, en revanche, il y a bien un ADN de la pensée politique et républicaine française. Se sentir français et aimer cette identité c’est simplement avoir le courage, ou l’honnêteté, de reconnaître ce pays dans son histoire, sa culture et sa géographie.
La France est une terre d’immigration depuis toujours, les Portugais, les Polonais, les Italiens, les Maghrébins, les Sénégalais, sont arrivés à différentes périodes en France. Ce creuset Républicain est notre force et devrait être un modèle. Pourtant, aujourd’hui, la République est en danger et est clairement menacée. Depuis quelques années le pouvoir politique aidé a laissé monter en son sein de trop nombreux détracteurs. Ces derniers, jour après jour, portent des coups de griffe insoutenable à notre pacte Républicain, clef de voûte de l’identité française.
En effet, la France n’est pas qu’une simple société, l’agglomération d’individus vivant les uns à côté des autres. La France c’est un projet, une ambition politique universelle. Quelle est cette ambition ? Elle est philosophique et politique. Son objectif est d’associer des hommes et des femmes à construire une société de droit, de fraternité, tournée vers le progrès et l’universalisme. La conséquence de cette ambition est que pour atteindre des résultats, et après des siècles de luttes acharnées, nos brillants aïeux ont fini par trouver le seul modèle politique qui soit en mesure d’offrir au pays, le progrès, la liberté et l’égalité : La République.
La République est fondée sur quatre piliers fondamentaux, la liberté, l’égalité, la solidarité fraternelle et la laïcité. Si l’on touche à l’un de ces piliers, la République devient bancale. Alors on peut penser que le discours sur la République en danger est un discours alarmiste, dépassé, mais voici quelques exemples qui prouvent qu’il ne l’est pas... Alors, osons prendre le parti de l’identité française !
Osons lutter contre les coups de griffes portés à la liberté ! Ils sont nombreux et le fruit d’une certaine pensée doctrinaire de gauche. On appelle cela "la dictature de la pensée unique". En France certains aimeraient nous dire ce que l’on doit penser, ce que doit être notre vision du couple, de la sexualité, du mariage etc... Et si l’on a le malheur de sortir des clous, on est immédiatement sanctionné par les apparatchiks de la pensée unique.
Osons lutter contre les atteintes à l’égalité qui sont plus insidieuses mais réelles ! L’égalité des chances au sein de l’école Républicaine est clairement écornée depuis les années 80. Les orientations scolaires sont un échec et sont le reflet d’un déterminisme social dont l’Education Nationale porte une grande part de responsabilité. L’accès au monde professionnel ne fait que confirmer cela, car aujourd’hui le diplôme républicain ne suffit plus.
Osons nous battre pour la fraternité, et de manière plus concrète pour la solidarité dans la société ! La solidarité est la pierre angulaire du modèle social français d’après guerre. La Sécurité Sociale en est l’exemple le plus parlant. La solidarité est une particularité et une fierté française. Or, aujourd’hui des atteintes violentes sont portées à la solidarité dans notre système social que cela soit dans la branche Assurance Maladie ou dans la branche famille avec l’éclatement du modèle familial d’après guerre et l’élaboration d’un système à droits variables et plafonnés.
Enfin osons l’identité française à travers la préservation de ce qui est le dernier rempart du vivre ensemble sur notre territoire : la laïcité !
Depuis de trop nombreuses années, certains dirigeants politiques français ont fermé les yeux sur la montée de communautarisme et des intégrismes religieux, notamment l’intégrisme islamiste. Ces communautarismes sont montés en France pour deux raisons essentielles : tout d’abord une forme de culpabilité postcoloniale très judéo-chrétienne et enfin un calcul politique erroné de cantonnement du Front National. L’exemple le plus criant de cet abandon de la laïcité est la question du voile. En vingt ans, nous sommes passés du problème du voile... à celui de la burqa, et des départs pour le jihad... Que de régression pour les droits des femmes, que de faiblesse dans la défense de nos valeurs. Le voile dans notre espace public (et pour moi les universités et les entreprises en font partie) est une aberration à l’égard même de ce qu’est la définition de la laïcité par les pères fondateurs de la République. C’est également une aberration au regard de l’égalité hommes-femmes, qui je le rappelle est le seul réel marqueur politique de progrès d’une civilisation.
Allons-nous poursuivre dans la culpabilité, la fébrilité et le relativisme qui font le nid des obscurantistes et des extrêmes ? La maison France brûle, allons nous continuer à la regarder dans une forme d’indifférence et d’individualisme abject ? Je ne saurais accepter que cette grande Nation, qui m’a accueilli avec tant de générosité, se perde, s’oublie et se retrouve comme un clandestin dans le concert des nations. Seul un sursaut Républicain collectif pourra éviter cette inévitable chute. Sauver la République, c’est sauver notre identité. Alors, osons l’identité française !"
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales