Revue de presse

"L’expulsion des étrangers ou l’impuissance publique en action" (Marianne, 25 août 22)

26 août 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Les reconduites aux frontières révèlent l’échec de la politique de maîtrise des flux migratoires. Le ministre de l’Intérieur a annoncé un grand débat à la rentrée. État des lieux et analyse d’une défaillance française.

JPEG - 74.7 ko

[...] Les récentes attaques au couteau comme les chiffres de la délinquance relancent les débats sur le lien entre insécurité et immigration. À Angers, le 16 juillet, en défendant une jeune femme, trois jeunes hommes sont poignardés par un Soudanais bénéficiant de l’asile. L’émotion est plus vive encore quand l’auteur se révèle être en situation irrégulière. De l’attentat à la gare Saint-Charles de Marseille avec le meurtre de deux jeunes femmes éventrées et égorgées par un Tunisien en situation irrégulière n’ayant pu être expulsé, à l’agression au couteau le mois dernier à Montpellier d’une femme par un Érythréen sans papiers, les cas ne manquent pas. [...]

En 2020, Emmanuel Macron s’était engagé à ce que soient exécutées 100 % des obligations d’obligation de quitter le territoire français (OQTF) avant la fin de son mandat. Une chimère. En 2019, avant que la crise sanitaire ne vienne compliquer les retours, plus de 120 000 OQTF valables un an ont été prononcées et seules 12,5 % ont été réellement exécutées.

Depuis qu’a été transposée une directive européenne dans la loi, en 2012, le séjour irrégulier n’est plus un délit. Autrement dit, les forces de l’ordre ne peuvent interpeller un clandestin pour le seul motif qu’il n’aurait pas de titre de séjour. Demeure l’action administrative : une personne peut être retenue pour être renvoyée dans son pays. Du moins, en théorie. [...]"

Lire "L’expulsion des étrangers ou l’impuissance publique en action".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales