Union des familles laïques

"L’expression “espace public” est l’ennemi public n°1 du débat sur la laïcité" (C. Gaudray, Ufal, 19 fév. 16)

28 février 2016

"[...] Lorsque l’on veut débattre du principe de laïcité, il est nécessaire d’employer les expressions qui permettent de définir et différencier les lieux et le régime juridique des personnes. Il en est ainsi de la “sphère publique”, qui recouvre l’État, les collectivités territoriales, l’école publique et les services publics, dans laquelle s’applique le principe de laïcité (interdiction de signes religieux dans les locaux, et de la part des agents). En revanche, dans “l’espace de la société civile”, c’est la liberté d’expression (y compris religieuse) qui s’exerce, dans le respect du droit commun et de la bonne marche des services publics.

Lire dans un même article, qui plus est signé d’Alain Bergounioux, membre de l’Observatoire gouvernemental de la laïcité, l’emploi de cette expression avec ces deux significations différentes relève de summum de la confusion.

A moins qu’il n’y ait pire… dans la note d’orientation dudit Observatoire, qui multiplie les expressions – pour embrouiller le lecteur ? – lorsqu’il parle de l’espace de la société civile : “espace collectif”, “espace social”, “espace collectif public (hors des services publics)”, “espace public”. L’Observatoire distingue “l’espace collectif public” des services publics et de “l’entreprise”… alors que la circulaire d’application de la loi du 11 octobre 2010 inclut dans le même « espace public » “les lieux affectés à un service public” et “les commerces (cafés, restaurants, magasins), les établissements bancaires, les gares, les aéroports et les différents modes de transport en commun sont ainsi des espaces publics”. [...]"

Lire "L’expression “espace public” est l’ennemi public n°1 du débat sur la laïcité".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales