31 octobre 2012
"À quatre jours de l’assemblée des évêques à Lourdes où le cardinal André Vingt-Trois prononcera samedi matin un discours choc, très attendu, sur cette actualité, il a donné un avant-goût de son propos, mardi soir, en la basilique Sainte-Clotilde de Paris à l’occasion de la messe annuelle de rentrée des parlementaires. Organisée par le Service pastoral d’études politiques (Spep) - une structure du diocèse de Paris créée par le cardinal Lustiger - cette messe réunit, une fois par an, un large spectre du personnel politique tant par les responsabilités que par les engagements.
Un public de choix pour le cardinal qui a insisté sur la « liberté » de « conscience personnelle » des politiques quand ils doivent légiférer sur des « grands enjeux » de société comme la « transformation législative du mariage » : « La liberté doit se gagner et se défendre face aux lobbys qui saturent les espaces de communication. La liberté doit résister au conformisme de la pensée “prête à porter” qui évite de trop s’interroger. Elle suppose de ne pas s’en remettre à l’avis de tel ou tel prétendu spécialiste. »
Et d’appeler ensuite au « courage » qui est « nécessaire » quand « il s’agit pour le responsable politique de prendre ses distances par rapport à son entourage idéologique ou à son parti et d’exposer son image publique ». Option sans doute difficile, a reconnu le président de la Conférence des évêques mais c’est souvent « ce à quoi l’on reconnaît les hommes et les femmes de conviction »."
Lire "Mariage gay : Mgr Vingt-Trois en appelle aux parlementaires".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales