Revue de presse

"L’été qui a changé la France a-t-il aussi changé les aspirants terroristes ?" (G. Chevrier, F.-B. Huyghe, atlantico.fr , 11 sept. 16)

Guylain Chevrier, membre de la mission Laïcité du Haut Conseil à l’Intégration (2010-2013) ; François-Bernard Huyghe, directeur de recherches à l’Iris. 13 septembre 2016

"[...] A travers la tolérance du burkini, on laisse s’insinuer dans notre société, fraichement acquise à l’égalité hommes-femmes, la banalisation d’une infériorité de la femme pour motif religieux comme une liberté, comme la reconnaissance d’un droit d’un groupe à faire prévaloir ses préceptes religieux sur les valeurs et normes communes. En faisant cela, on rend objective l’idée d’une normativité identitaire qui vient assigner des femmes à une religion par leur origine, pour qu’elles se plient devant cet état de fait, ce nouvel ordre de soumission qui s’installe. Un phénomène qui, par sa progression, attire, se rend magnétique vis-à-vis d’une partie de notre société déboussolée. Le burkini n’est rien d’autre qu’un cran de plus sous le signe de la montée de l’intégrisme religieux, qui constitue un terreau de plus en plus favorable à la propagation de la radicalisation.

Des centaines de milliers de femmes ont intériorisé comme légitime un état d’infériorité, parce qu’on a laissé faire la logique communautaire au nom de la liberté de la personne, de la liberté religieuse. Ce phénomène de rupture avec notre société pousse au pire. Il faut stopper cette montée de violence symbolique qui devance la violence tout court, sinon, nous l’aurons à une toute autre échelle et il n’en ira plus d’arrêtés de quelques maires. Combien de femmes demain, pensant devoir se sacrifier sous cette logique de soumission et d’affrontement, deviendront des terroristes dans ces conditions, pour se faire sauter, comme celles qui avaient prévues de le faire près de Notre-Dame en plein Paris ? [...]"

Lire "Tentative d’attentats aux bonbonnes de gaz : l’été qui a changé la France a-t-il aussi changé les aspirants terroristes ?".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales