25 septembre 2022
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
Virginie Gautier, avec Erwan Seznec, Mon fils n’est pas un assassin, éd. Robert Laffont, sept. 2022, 252 p., 19 €.
"La mère d’un des gendarmes mis en cause par le comité Adama rompt le silence dans un livre.
La mort du jeune Adama Traoré, le 19 juillet 2016, lors d’une interpellation policière à Beaumont-sur-Oise, est devenue en six ans le symbole des violences policières. Une affaire George Floyd à la française, judiciaire, politique, médiatique, hautement inflammable. Son souvenir est entretenu par le comité Adama, dont le porte-voix est la demi-sœur du défunt, Assa Traoré. En face, la gendarmerie a choisi le silence.
Le gendarme qui commande l’équipe d’interpellation se nomme Romain Fontaine. Sa mère, Virginie, s’est résolue à témoigner, parce qu’elle vivait le matraquage médiatique autour de l’affaire comme un cauchemar, doublé d’une profonde injustice. [...]"
Lire aussi dans la Revue de presse "Lutte "sociale" : Assa Traoré partenaire de Louboutin contre le racisme" (marianne.net , 16 juin 21), "Adama Traoré, la contre-enquête" (Le Point, 11 juin 20), Assa Traoré "raconte la polygamie de ses parents comme une expérience « formidable »" (parismatch.com , 24 juin 20) dans le dossier "Justice pour Adama" Traoré (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales