27 juillet 2019
[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
Loi de 1905, Laïcité, Religions et République, entretiens entre Gérard Larcher et Marcel Gauchet, propos recueillis par Bruno Jeudy, ed Sénat.
"[…] Marcel Gauchet : Je crois que nous avons conscience d’une difficulté qui nous oblige à prendre une initiative. Cette difficulté s’explique pour moi par deux facteurs. La société française se réveille aujourd’hui d’un processus d’apaisement. Elle avait peu à peu évacué ce problème, jadis si brûlant. Jusqu’à la fin des années 1980, on pouvait avoir l’impression et l’espoir que le mouvement naturel d’insertion dans la laïcité à la française ferait son œuvre, comme il l’avait fait pour les vagues migratoires précédentes, polonaise ou portugaise. La dimension politique du problème n’apparaissait pas. Les salafistes n’étaient pas entrés dans le paysage quotidien français. Puis, tout à coup, on s’est rendu compte que certaines fractions de la population musulmane étaient réfractaires à l’intégration. La confiance dans le bien-fondé et l’efficacité de notre modèle s’est vue prise à contrepied. Le deuxième facteur, c’est la pression d’un modèle culturel venu des Etats-Unis et du Royaume-Uni et devenu hégémonique au sein des élites de l’aire occidentale. Il ringardise la laïcité à la française pour ses aspects autoritaires, auxquels il oppose son esprit résolument libéral. La domination américaine fait qu’il trouve naturellement un écho chez les élites françaises. On l’a vu dans la dilection affichée par Emmanuel Macron envers Justin Trudeau et l’exemple canadien. Le poids de ces références supposées inhibe des acteurs qui craignent d’être taxés de passéisme. Nous sommes donc face à un vrai défi culturel : il s’agit de bien comprendre et de bien faire comprendre notre héritage historique et le modèle de laïcité qui en constitue une pièce intégrante si nous voulons efficacement le défendre. […]"
Lire "L’entretien Gauchet-Larcher : "L’islam n’est pas entré dans la démocratie"".
Voir aussi G. Collomb : Dans certains quartiers, « c’est plutôt la loi du plus fort qui s’impose, des narcotrafiquants, des islamistes radicaux, qui a pris la place de la République » (3 oct. 18), "L’ombre de l’islam politique plane sur les municipales" (lexpress.fr , 26 juin 19), les rubriques Macron et la Loi de 1905, Organiser l’"islam de France" (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales