Livre / Le CLR signale

L’émancipation : vers un bonheur à hauteur d’homme, de Jacques-Louis Perrin (éd. L’Harmattan, coll. Débats laïques)

Jacques-Louis Perrin, agrégé de Lettres, enseignant en classes préparatoires aux grandes écoles. 20 mai 2022

[Les échos "Culture" sont publiés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

Jacques-Louis Perrin, L’Emancipation : vers un bonheur à hauteur d’homme. De Thalès de Milet à Olympe de Gouges, préface de Gérard Delfau, éd. L’Harmattan, coll. Débats laïques, av. 2022, 242 p., 24,50 e.

JPEG - 36.7 ko

Voir "L’émancipation : Vers un bonheur à hauteur d’homme. Jacques-Louis Perrin."

"L’idée de ce livre est partie de ce lieu commun souvent ressassé : « les racines chrétiennes de la France ».

Il est certes incontestable que l’empreinte du christianisme est très profonde, inscrite dans nos monuments : églises, cathédrales, abbayes… dans notre histoire nationale… dans nos mentalités… dans notre culture, etc. Mais, à y regarder de plus près, non seulement elle n’est ni exclusive, ni même prédominante, comme on a pu nous le faire croire pendant des
siècles. En fait, elle n’a cessé d’être contestée par de grands penseurs qui ont redécouvert la sagesse antique et, ce faisant, nous ont permis de nous libérer de nos peurs existentielles, de la crainte des dieux, de tous les dogmatismes aliénants menant à la « servitude volontaire » (évoquée par Étienne de La Boétie).

Mon propos a donc été de restituer les grandes étapes de l’émancipation « laïque » de l’homme occidental durant plus de 25 siècles, de Thalès de Milet à Voltaire et à Olympe de Gouges, le XVIIIe siècle se présentant comme la clef de voûte de cette lente progression."

Voir la présentation : "L’idée de ce livre est partie de ce lieu commun souvent ressassé : « les racines chrétiennes de la France »".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales