Une "tradition" qui avait disparu après 1945 13 août 2012
"Transmise à tous les diocèses de France, une prière nationale unique veut mobiliser avant la législation sur le mariage homosexuel.
Le caractère exceptionnel et collectif de la démarche émet un message fort. Une prière nationale a été écrite par le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, et transmise à tous les diocèses de l’Hexagone pour qu’elle soit reprise dans chaque paroisse. Une prière pour la France, à l’heure où la législation se penche sur la famille, avec, à la rentrée, les dossiers épineux du mariage homosexuel et de l’euthanasie. [...]
La tradition de prier pour la France le jour de l’Assomption existe, pour les catholiques, depuis que Louis XIII, en 1638, a fait le vœu de consacrer le pays à la Sainte Vierge. Mais elle s’est estompée dans l’Église de France après 1945. Un retour à cet usage s’observe néanmoins depuis quelques années dans la communauté chrétienne, notamment lors de la dernière campagne électorale, porté par les enjeux politiques et leurs desseins bio-éthico-sociétaux."
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales