Revue de presse

L. Daussy - "La complainte des filles de Creil" (Le Monde, 27 oct. 23)

(Le Monde, 27 oct. 23) 28 octobre 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

Laure Daussy, La Réputation, enquête sur la fabrique des filles faciles, éd. Les Echappés, 5 oct. 23, 224 p., 19,50 e.

PNG - 82.8 ko

Lire "« La Réputation » : une enquête sur le contrôle constant des « filles » de Creil".

"[... ] Laure Daussy a découvert la ville picarde – 35 000 habitants, 100 nationalités, passé industriel, présent ravagé par le chômage, tombereau des « pires clichés sur les quartiers populaires » quand on la googlise – en 2021, lors d’un rassemblement en la mémoire de Shaïna Hansye.

Deux ans plus tôt, l’adolescente avait été poignardée et brûlée vive par son petit ami. Elle avait 15 ans. A 13 ans, elle avait été victime d’un viol collectif. Depuis, par cette forme sidérante d’inversion propre à la « culture du viol », elle était devenue aux yeux des garçons de Creil la « fille facile » avec laquelle on peut tout se permettre. Le petit ami, vite arrêté et incarcéré, aurait dit à un voisin de cellule qu’il l’avait tuée parce qu’elle était enceinte et qu’il refusait d’être « le père d’un fils de pute ».

« Il y a trop de garçons. » Il n’y a même qu’eux. Pour dicter ce qui est convenable et ce qui est indécent, ce qu’on peut dire, faire et même penser. Comment une horreur aussi totale que celle qui a frappé Shaïna a-t-elle pu surgir ici, dans ce coin de France ? Pour tenter de comprendre, Laure Daussy a décidé d’enquêter sur cette « fabrique des “filles faciles” ». [...]"


Voir aussi dans la Revue de presse le dossier Shaïna Hansye dans Femmes-hommes (note de la rédaction CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales