27 décembre 2014
"[...] Située dans la province de Zhejiang, au sud-est du pays, Yiwu abrite un marché de gros qui dépasse l’imagination de n’importe quel habitué des centres commerciaux. Y sont proposés des milliers de produits venus des usines alentours. Des acheteurs du monde entier se déplacent pour arpenter les kilomètres carrés qui brassent (selon les médias chinois en tout cas) environ 60% des objets de Noël de toute la planète. [...]
En août, Gemma Lord -étudiante en design- a visité ce "marché de Noël" en rejoignant un groupe de 18 architectes, professeurs et designers qui voulaient voir de près comment les produits étaient fabriqués puis distribués à travers la planète.
Le groupe a passé cinq jours entre les usines, les magasins et le marché de Yiwu, tellement grand qu’une rumeur veut que des étudiants aient essayé de l’explorer entièrement en un jour lors d’un voyage précédent et aient dû abandonner au bout de huit heures.
Divisé en cinq parties, le marché propose de tout. Bijoux, jouets, fournitures de bureau, etc. Sans aucune marque visible. Tous les stands sont remplis du sol au plafond de ces objets qui seront souvent ensuite customisés et adaptés par les distributeurs. [...]"
Voir "Yiwu : l’atelier du père Noël est en fait une véritable ville-usine de Chine".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales