Intervention du CLR

L’association Elele étranglée par l’Etat (réunion à la mairie de Paris Xe, 9 av. 10)

14 avril 2010

L’association nationale Elele a dû déposer son bilan. Cela après 25 ans d’exercice.

Cette association était financée essentiellement par l’ASCE (organisme sous tutelle du ministère de la ville, F. Amara) et de la DAIC (Direction de l’Accueil et de l’intégration du ministère de M . Besson).

Désormais les associations sont mises en concurrence. Leur financement dépend des projets retenus. De plus, sont privilégiées les associations « au pied des tours », dans les quartiers difficiles.

L’association Elele, prévenue tardivement de ces changements (les règles ont changé en 8 jours) ne pouvait attendre que son projet soit accepté puis financé, soit environ 6 mois. Elle avait un loyer à payer et des permanents à rémunérer. De plus, le nouveau type de financement n’offrait aucune garantie.

Cette association, félicitée pour son action et rassurée sur les changements qui s’annonçaient lors de deux visites récentes d’Eric Besson, a pour but l’intégration des migrants turcs. Elle lutte contre le communautarisme, l’intégrisme et cherche à favoriser la citoyenneté. Elle lutte aussi contre les mariages forcés et les violences faites aux femmes. Elle promeut la laïcité.

Après l’intervention très émouvante de la présidente Gaye Petek, les nombreuses associations présentes venues soutenir Elele dans cette épreuve ont pris la parole ainsi que les personnes présentes.

Je me suis exprimée en ces termes :

« Je suis venue rendre hommage au nom du CLR à l’association Elele qui défend les mêmes valeurs républicaines et laïques que celles que nous défendons dans notre association.

Je suis aussi venue parce que le comité local Ile-de-France du Comité Laïcité République, dont je suis vice-présidente, est basé, comme Elele, dans le Xe.

Je suis venue également en amie des Turcs parce que je connais bien la Turquie que j’ai visité dès 1969. Je tiens à vous dire à tous :

tesekkür ederim. »

(Ça signifie “merci” en turc et ça se prononce “téchékur édérime” en roulant les “r”).

Marie-Danielle Gaffric

secrétaire générale du Comité Laïcité République.



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales