Revue de presse

"L’arbre de la laïcité de Metz n’est déjà plus" (republicain-lorrain.fr , 5 juin 15)

7 juin 2015

"[...] L’arbre de la laïcité a été arraché. Il aura tenu deux mois. Début avril, les jeunes du conseil municipal l’avaient mis en terre au plan d’eau. Aux côtés d’élus, de l’Education nationale et du Cercle Jean-Macé. Tout un symbole.

Et bien dimanche dernier, cet Halesia Carolina, dit l’arbre aux cloches d’argent, a été arraché.

« La plantation voulait symboliser notre attachement au principe de laïcité », rappelle Michel Seelig, président du Cercle Jean-Macé (une association créée par la Fédération des œuvres laïques de la Moselle).

Et elle n’est pas la seule à réagir : « A l’heure où la laïcité est éprouvée de toutes parts, l’association les Profanes tient à rappeler l’importance de mobiliser les élus et la société civile pour la défendre. »

Tous rappellent au passage que presque au même moment "le Printemps des religions" se déroulait à Metz, rassemblant tous les cultes à une même table.

Le Cercle conclut : « L’arbre, symbole de vie et de vitalité, doit être remplacé afin de montrer que nous ne céderons pas devant les manifestations de haine et de fanatisme, d’où qu’elles viennent. » Reste à prouver qu’il s’agit bien d’un acte fanatique dirigé contre la laïcité. Ce qui n’est pas le cas pour l’heure."

Lire "L’arbre de la laïcité de Metz n’est déjà plus".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales