10 septembre 2014
"Le Conseil français du culte musulman a lancé mardi 9 septembre “l’appel de Paris”, un message solennel condamnant avec force les exactions du califat.
Il y avait déjà eu, ces dernières semaines, des prises de position émanant des différentes fédérations musulmanes de France : le CFCFM, le Rassemblement des musulmans de France (RMF) et la grande mosquée de Lyon, avaient notamment déjà condamné la barbarie de l’Etat islamique, contre les chrétiens d’Irak.
Mais jusqu’ici, pas de position commune. Dans un texte nommé “l’appel de Paris”, lu ce mardi 9 septembre à la grande Mosquée de Paris, par Dalil Boubakeur, recteur et président du CFCM, ainsi que Patrick Karam, président de la coordination Chrétiens d’Orient en danger (CHREDO), les musulmans de France s’insurgent publiquement contre les actes de barbarie de l’Etat islamique en Irak. Parmi les autres signataires, Abderrahmane Dahmane, président du Conseil des démocrates musulmans de France, et deux vice-présidents du CFCM : Anouar Kbibech, président du Rassemblement des musulmans de France (RMF) représentant une partie des mosquées marocaines, et Ahmet Ogras, président de la Coordination des musulmans turcs de France (CCMTF).
On notera [que] l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) n’est pas signataire, mais elle a condamné l’État islamique le 25 juillet en publiant un communiqué sans ambiguïté intitulé “Déportation de chrétiens en Irak”.
Les signataires de “l’appel de Paris” en affirmant “sans ambiguïté le droit inaliénable de leurs frères chrétiens d’Orient, une des plus anciennes composantes de cette région, à rester et à vivre sur leur terre dans la dignité et la sécurité et pratiquer leur foi en toute liberté sans doute possible”, posent les bases d’un soutien moral aux chrétiens d’Irak, “cette Terre Sainte, berceau de civilisation, où les trois religions monothéistes ont coexisté depuis des siècles”.
“Comment imaginer un Moyen-Orient amputé d’une partie de son identité qui a contribué à son épanouissement civilisationnel ?”, s’interrogent-ils en conclusion.
Le texte condamne également avec des mots très durs l’Etat islamique : “barbares”, “actes terroristes”, “crime contre l’humanité”, “agissements d’un autre âge”, “menace” pour la stabilité et la paix entre les peuples de toute la région. L’appel, évoquant les “campagnes d’endoctrinement des jeunes” exprime clairement que l’Etat islamique ne peut se prévaloir de l’Islam. [...]
L’“appel de Paris” sera suivi d’une action le 12 septembre pour la grande prière du vendredi, à laquelle sont invitées toutes les mosquées de France que représentent les signataires : “les imams liront des passages du Coran qui interdisent de tuer un être humain, détaille à La Croix le président du Conseil des démocrates musulmans, Abderrahmane Dahmane, signataire de cet appel. Ils diront très clairement comment, dans une société moderne nous devons interpréter le Coran.”
Les signataires entendent également convoquer une conférence internationale à Paris, probablement le 6 décembre, pour alerter sur le sort des yézidis et des chrétiens.
Une initiative saluée dès ce mardi par le ministre de l’Intérieur dans un communiqué. [...]"
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales