Revue de presse

L’ADMD "appelle François Hollande à tenir ses promesses" (AFP, lepoint.fr , 13 sept. 14)

20 septembre 2014

"L’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) interpelle Hollande et Valls pour qu’ils tiennent "leurs engagements sur la fin de vie".

L’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) demande au président François Hollande et à Manuel Valls de tenir leurs promesses sur la question de la fin de vie. "Nous lançons un appel à François Hollande et au Premier ministre : qu’ils tiennent leurs engagements sur la fin de vie, notamment l’engagement 21 du président, a déclaré à l’AFP Jean-Luc Romero en marge de l’assemblée générale de l’association pro-euthanasie qui se tenait samedi à Strasbourg.

La promesse présidentielle de François Hollande prévoit qu’une personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable puisse "demander dans des conditions strictes et précises à bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité".

Dans le cadre de la nouvelle loi en préparation sur la fin de vie, l’ADMD demande que les associations pro-euthanasie soient associées aux discussions. M. Romero estime en effet que ces associations ont été largement exclues des cinq dernières missions parlementaires sur la question au bénéfice des "anti-euthanasie". [...]

Lors d’une rencontre avec la presse vendredi, le président de l’ADMD a de nouveau réclamé une loi sur l’euthanasie, qui est légalisée en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Suisse. M. Romero s’appuie sur des sondages qui affirment que plus de 9 Français sur 10, âgés de plus de 65 ans, sont favorables à l’euthanasie.

La loi actuelle, dite Leonetti, votée en 2005, interdit l’acharnement thérapeutique et autorise un médecin à recourir aux soins palliatifs pour le confort du patient dont la volonté de cesser un traitement doit être respectée."

Lire "Une association pro-euthanasie appelle François Hollande à tenir ses promesses".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales